Comptoir “Églantine”
Ce comptoir / bureau a été réalisé sur mesure pour la boutique Les Lunettes d’Églantine (Saint-Briac). Ma cliente désirait un meuble durable, élégant, en bois massif, utilisant au mieux un espace réduit.
Sur la gauche du meuble, une tablette pour clavier et souris coulisse au dessus d’un espace permettant de loger un tabouret. Sur la droite, deux tiroirs et deux étagères offrent du rangement. Côté clients, un débord de 20cm permet de s’assoir confortablement.
La structure est construite de façon traditionnelle avec montants et traverses, ainsi que des panneaux flottants dans des rainures, pour suivre les mouvements saisonniers du bois. L’assemblage entre les montants, les traverses et les pieds a été réalisé avec des faux tenons. Les panneaux ont été fabriqués en refendant des planches plus épaisses, et en les ouvrant comme un livre – la symétrie que cela permet d’obtenir est visuellement très plaisante.
Les faces des deux tiroirs à l’arrière sont tirées d’une seule et même pièce de chêne, ce qui permet de bénéficier d’un motif continu du bois d’un tiroir sur l’autre.
La structure est en chêne et le plateau en noyer. Sur les bords du plateau, j’ai choisi de conserver une veine claire (aubier). Cela créé un effet de contraste saisissant ! La finition, à base d’huile de lin, est utilisée pure sur le noyer du plateau, révélant sa couleur chocolat si caractéristique ; et avec une légère patine blanche sur le chêne.
Dimensions (cm) : L.180 x l.70 x H.77
Cette réalisation vous inspire ?
Vous voulez en savoir plus ?